Accueil >> Activités - Réalisations >> Eplatures 16

Il faudra attendre 2007/2008, soit vingt ans plus tard, pour qu’un projet de réutilisation des éléments récupérés après l’incendie de la Maltournée voie le jour dans la ferme d’Eplatures 16 située au nord et à proximité immédiate de Néode.

Cette ferme a elle aussi été construite au XVIIe siècle, on y trouve inscrites  les dates de 1600, 1606 et 1668Dias ainsi que d’autres rappelant des transformations effectuées au XVIIIe siècle. Vu sa proximité de Néode, elle semblait vouée à la démolition. Après consultation de la Commission cantonale des biens culturels et de la Commission d’urbanisme, décision fut prise de la sauvegarder comme témoin des demeures paysannes dans lesquelles l’horlogerie fit ses premiers pas, témoin particulièrement précieux face à Néode, ce « temple »  des développements technologiques actuels dont l’architecture résolument contemporaine allaient ainsi devoir s’accommoder de la présence de son ancêtre du XVIIe siècle…

L’ancienne bâtisse ne devait pas tarder à susciter l’intérêt de CompliTime SA, maison de haute horlogerie, qui en fait l’acquisition en 2007 et décide de l’aménager comme lieu de réception en liaison avec sa nouvelle manufacture qui sera construite directement du côté est.

Au courant du projet, l’ASPAM suggère le réemploi de la cuisineDias et de la chambre voûtée de la Maltournée, d’autant plus que leurs dimensions correspondent à celles de l’espace disponible à l’intérieur du bâtiment. Cette proposition est accueillie avec enthousiasme par les nouveaux propriétaires qui  entreprennent la restauration de la ferme Dias avant même le début des travaux de construction de leur nouvelle manufacture. Inauguration de la ferme restaurée en 2009.

Eplatures 16