Accueil >> Activités - Réalisations >> Maison pour personnes âgées de Bonne-Fontaine

Puisque « Bonne-Fontaine » et « Carouge » étaient condamnées, on envisagea la construction d’une maison pour personnes âgéesDias, sur un terrain appartenant à la Commune à l’est du Musée paysan, avec le réemploi des façades récupérées des  deux fermes. Cette idée audacieuse lancée par Max Béguin fut d’autant mieux accueillie que la demande de logements pour personnes âgés commençait à se faire sentir.

La Fondation de Bonne Fontaine fut constituée en 1970, afin d’assurer le financement du projet, le service d’architecture de la Commune se chargeant des plans et du suivi des chantiers. Ce fut la première expérience de sauvegarde d’éléments architecturaux en vue de leur réemploi en un autre lieuDias .

Le nouveau bâtiment, avec ses deux belles façades XVIIIe, fut inauguré le 24 juin 1972.

L’aménagement du parc de Frameries au sud de la maison devait contribuer à sa mise en valeur et conjointement à celle du Musée paysan.

Rappelons qu’en 1978, ces deux fermes se virent menacées, à l’est, par le projet de constructions d’immeubles locatifs et au sud par un élargissement disproportionné de la rue Louis-Joseph Chevrolet, en 1969. Dans les deux cas des négociations parfois difficiles (avec le lancement d’un référendum contre l’élargissement de la route qui devait recueillir plus de 6000 signatures en une dizaine de jours) ont permis d’aboutir à des solutions satisfaisantes.

Bonne-Fontaine